retour

L'ingrédient secret

Le concept

« Des chef-cuisiniers sérieux deviennent n’importe quoi et des humoristes viennent joyeusement se faire cuisiner »

Emission humoristique journalière d’une durée ne dépassant pas quinze minutes où la cuisine est l’espace de promotion de spectacles « stand-up » à l’affiche.

Des chefs de cuisine renommés, hommes et femmes, alternent par périodes d’une semaine leur présence sur le plateau pour accueillir des humoristes en les soumettant à des épreuves culinaires. Chaque chef accueille ainsi cinq humoristes par semaine, le but étant de divertir en proposant différentes visions de menus économes.

L'animateur invite un nouveau convive à chaque soir. L’hôte/hôtesse (le chef) devenu pour l’occasion un personnage ordinaire (nul et ridicule en cuisine) reçoit un copain (l’humoriste en question). L’humoriste doit faire bonne impression face à son hôte en dépliant son artillerie de vannes et son savoir-faire culinaire même si celui-ci est inexistant.

Le/la maître de cuisine donne à son convive la recette qu’il ou elle doit mettre en exécution et le ‘’coache’’ en y rajoutant son savoir-faire et son expérience. Le spectateur reçoit également des conseils et des consignes pour réussir la recette grâce « à l’amitié et à la complicité » qui lient les deux personnages à l'écran.